UNIVERSAL-GOTH
Administrateurs : AzOT, darkron, duc murmur, Lucyan
 
 UNIVERSAL-GOTH  Musique  Informations 

 musique goth

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lucyan
Roi Goth
Lucyan
18 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 22:29:32   Voir le profil de Lucyan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lucyan   

La Batcave :Le premier pillier

La batcave fut sans doute, à la fin des années 70, la première musique obscure et auto revendiquée comme "goth". Le nom un peu comique de "batcave" vient d’un club londonien, The Batcave, où est né ce mouvement. Aujourd’hui fermé, il n’en reste pas moins un lieu de culte. A noter que, outre atlantique, l’influence de ce club reste inexistante et méconnue : le nom américain de la batcave est le "Death rock". Des rythmiques bordéliques sans aucun sens, des guitares rarement saturés, des basses mélodiques (très souvent les bassistes de batcave sont très bons) et une voix des plus glauques au ton changeant, passant en une seconde de l’ultra aigu Donald Duck à l’outre tombe Darth Vader, et des sons souvent électroniques très lancinants, tout ça pour donner un mix rarement cohérent, en totale opposition avec le rock aux structures "pop". Quelquefois d’ironiques rythmes new wave improbables, ce qui reste du cynisme des années 80.

Avant tout, le batcave développe une ambiance, c’est une musiques aux bases extrêmement "feeling". Difficilement supportable au premier abord, ça reste un mouvement très hermétique. Les textes sont souvent.... très particulier, dépressif, intellectualisés et imagés, voire incompréhensibles, mais toujours parlants pour le goth moyen. Des thèmes musicaux tels que le romantisme noir, l’ambiguïté sexuelle, le fardeau de l’existence, le poids du monde extérieur, la frustration des émotions, développés à travers l’incontrôlable maturité adolescente

Quelques groupes : Bauhaus (Angleterre, 1978), The Virgin Prunes (Angleterre, 1977), The Sisters of Mercy (Angleterre, 1984), Christian Death (USA, 1981), Cinema Strange (Italie, 1994), London After Midnight (USA, 1991)

La Cold-Wave : le second pilier

Le terme "cold-wave" n’évoque souvent pas grand chose aux gens, et pourtant, tout le monde a déjà écouté The Cure. Des sonorités rock minimales et lancinantes, des batteries brutales mais jamais violentes, basses mélodiques et guitare très sèches. Là où l’image du batcave se veut malsaine, glauque, lucide et cynique, la cold wave se veut d’un autre côté de la dépression : rêveuse, romantique, sensible et fragile. Parfois un peu trop. Quand le batcave se détruit, le cold wave se suicide.

Quelques groupes : The Cure (Angleterre, 1978), Joy Division (Angleterre, 1978), And Also the trees (Angleterre, 1978)

Les Frenchy Goths : soyons chauvins

La scène Goth française est aussi underground et méconnue qu’elle est essentielle et talentueuse. Les Français ont cet étrange talent de faire les meilleurs mixs de coldwave, de batcave et de sons électroniques, et ont souvent des lyrics, dû à leur langue natale, bien plus directs et "sauvages".

Quelques groupes : Neva, Jacquy Bitch (1989), Marquis de Sade (1977), Indochine (1980)

L’heavenly voices et le dark ambiant : l’évidence

Le dark ambiant est la première chose à laquelle pense un néophyte lorsqu’on lui dit "musique goth". En avant violons, harpes et chants féminins transcendants, ça change radicalement de registre. Des ambiances souvent tristes, fières, et très médiévales. Si il y a bien une scène où les français excellent, c’est celle-ci, suivis par les allemand. Pas la peine d’attendre la pluie pour s’écouter cette musique dans cette ambiance dépressive : le bruit des gouttes est souvent fourni sur la bande-son. A recommander à tousles amateurs de bo à la Kenji Kawaii.

Quelques groupes : Dark Sanctuary (France, 1996), L’âme immortelle (Allemagne, 1996), Elend (France, 1993), Helium Vola (Allemagne, 2001), Dead Can Dance (Angleterre, 1981), This Mortal Coil (le groupe qui a ecrit la chanson pour la pub du parfum Noa)

La dark electro, la darkwave, l’E.B.M. : L’électronique au service des ténèbres

Allez savoir par quelle curiosité, la scène goth dispose d’une très importante scène électronique. Peut être parce que pour certains, le pessimisme social passe par l’avènement d’un son de machine. Ou peut être parce que les goths ont toujours été proches d’une forme de musique très expérimentale, et que le son électronique s’y prêt bien. Quoiqu’il en soit, si il fut une époque où Depeche Mode faisait ovni dans le mouvement, aujourd’hui il semble que cette forme de son prenne de plus en plus le pas.

La dark electro est un mélange entre de l’electro assaisonnée de quelques sons industriels, le tout mixé à la musique d’ambiance et au lyrics dépressifs et romantiques. Un mélange particulier, dur d’y adhérer, dur de lâcher. La darkwave est la descendante électronique de la batcave d’entant. Les mêmes thèmes, les mêmes ambiances, les sons un peu plus expérimentaux en plus. E.B.M sont les initiales d’Electro Body Music : de la musique de dance floor. Des sons rythmés pour faire mover ton corps baby calqués sur les rythmes glaciaux de la vague industrielle, une forme de Dance cynique et lyrique.

Excepté pour la darkwave qui reprends en général les lyrics de ses ancêtres eigthies, les textes electro sont en général lyriques et romantiques, vaguement dépressifs et passéistes, mais ça casse pas trois pattes à un ours. Malgré tout, ça reste une manière appréciable et simple d’exprimer certaines choses qui n’ont pas besoin de 450 vers imagés et ultra introspectifs pour être exprimés.

Quelques groupes : Front 242 (Belgique, milieu des années 80), Depeche Mode (Angleterre, 1980), Blutengel & Tumor (Allemagne), Covenant (Suisse, 1993), VnV Nation (Angleterre, 1990), Einsturzende Neubauten (Allemagne, 1980), Die Form (France, 1977), Das Ich (Allemagne, 1989)

Le métal industriel et le métal électronique : Fallait bien les citer

Ca alors, une référence métal dans du gothique. J’ai hésité à faire cette catégorie, mais 80% de cette musique étant faite et écoutée par des goths... Le mélange est simple : des riffs pop métal, quelques sons expérimentaux voire technoïdes, et des vocalises suggestives et ultra sensuelles. Les lyrics sont variables, ça peut aller du plus ridicule au plus intéressant. Mais bon, ce style étant le plus connu de par le monde, nul besoin de le présenter, vous allez comprendre très vite avec les groupes : Marilyn Manson (USA, 1989), Nine Inch Nails (USA, 1989), Rammstein (Allemagne, 1995), Zeromancer (Allemagne, 2000).


--------------------
au de-la de tout, au de-la de la mort, au de-la de dieu, au de-la de l'enfer
VelvetTears
Miss menottes
Comte Goth
VelvetTears
68 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 22:35:52   Voir le profil de VelvetTears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VelvetTears   

Wow...cool tes xplications..j'en savais déjà pas mal ..mais pas tout ...merci..!!!


--------------------
La vie n'est qu'un reve qui mene a la mort,donc proffitez du temps qu'il vous reste....
Nihil durare potest tempore perpetuo..
Verba volent scripta moment
Jack Skellington
Duc Goth
Jack Skellington
112 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 16:55:19   Voir le profil de Jack Skellington (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jack Skellington   

Ouais cool ta eu la fois d' écrire tout sa (a moins que sa soit du copier coller lol) en tous cas merci par contre "The cure" ont ma toujours dit que c' était batcave enfin bon bref. Par contre Mailyn Manson de le metal électronique sa le fait pas trop je trouve ces plus glam que autre chose.


--------------------
Il aimait la mort, elle aimait la vie, il vivait pour elle, elle est morte pour lui.
Lucyan
Roi Goth
Lucyan
18 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 02:33:24   Voir le profil de Lucyan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lucyan   

c'est un copier coller mais je le trouvais interessant pour lancer un débat et pour les infos l'article est pas trop mal foutu (mise à part pour Manson)


--------------------
au de-la de tout, au de-la de la mort, au de-la de dieu, au de-la de l'enfer
Nagi inila
Seigneur Goth
33 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 23:20:12   Voir le profil de Nagi inila (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nagi inila   

euh moi batcave ca m fait penser à batman... merde flood... mais j suis d'acc avec jack Manson (que j'adore je précise) j le trouve plus glam et rock n'roll (on dirait un croisement d'alice cooper avec david bowie! mdr) (que j'adore aussi pas de méprise...)
enfin g encore parlé pour rien dire....
Haut de pagePages : 1  
 
 UNIVERSAL-GOTH  Musique  Informations  musique gothNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum